L’engagement de Lavazza pour décarboniser notre site internet
Nous considérons l’univers en ligne comme une formation très légère de nos données, mais en réalité, tout ce que nous faisons en ligne n’est possible que grâce à un immense système complexe de nos appareils, routeurs Wi-Fi, réseaux télécom locaux et centres de données : tout cela consomme énormément d’électricité. Malheureusement, la plus grosse partie de ce réseau est toujours alimentée par des carburants fossiles qui polluent l’environnement et aggravent le changement climatique.
Quand nous pensons aux causes dévastatrices du changement climatique, commander un café en ligne ne vous semble pas en faire partie. Mais étant donné le nombre colossal de centres de données et celui toujours plus important d’utilisateurs et de dispositifs internet, le monde du numérique est devenu dangereux pour la planète, encore plus que la totalité de l’industrie de l’aviation avant la pandémie.
Notre objectif est de contribuer à la lutte contre le changement climatique, en éliminant les émissions de carbone générées tout au long de la chaîne de valeur du groupe Lavazza, grâce à une stratégie de réduction et de compensation des émissions : la « Roadmap to Zero ». Il s’agit d’une démarche progressive qui prévoit avant tout des actions de contrôle et de quantification des émissions, pour arriver à des améliorations constantes visant à accroitre l’efficacité et à réduire les impacts et, enfin, des actions visant à compenser les émissions résiduelles. Notre objectif est de rendre notre groupe « zéro carbone ».
En découvrir plusPlus notre site internet sera léger, moins les données de nos visiteurs devront être téléchargées lorsqu’ils visitent notre site, et par conséquent moins il sera polluant.
Nous recherchons des moyens de rendre notre site internet aussi efficace que possible afin de réduire son impact environnemental et d’améliorer l’expérience de visite de nos clients.
Nous nous engageons à améliorer notre site internet afin d’abaisser son impact carbone dans le cadre de notre plan de développement durable.
Le site britannique Lavazza produit aujourd’hui une moyenne de 0,43 g de CO2 par page vue. Ce qui représente environ le même poids que 4 grains de café noir torréfié.
En 2022, le site internet britannique de Lavazza a généré environ 884 kg de CO2 via la visualisation de 1 102 696 pages au total. Ce qui correspond environ à 106 080 de grains de café noir torréfié.
Depuis 2020, le Groupe Lavazza œuvre pour devenir une entreprise neutre en carbone. Nous travaillons à y parvenir en réduisant les émissions tout au long de notre chaîne de valeur et en compensant toutes nos émissions de CO2 directes et indirectes comme prévu dans notre stratégie Roadmap to Zero et notre engagement vers le développement durable Blend for Better.
En choisissant notre gamme de café durable ¡Tierra!, vous soutenez le développement social et économique des communautés de plantations de café dans 19 pays, dont la Colombie, le Honduras et le Pérou.
DÉCOUVRIR