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*Lavazza n'est pas affilié, approuvé ou sponsorisé par Nespresso
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En savoir plus

CAPSULES À COMPENSATION
D’ÉMISSIONS DE CARBONE

FAQ

Que signifie « neutre en carbone » ?

En ce qui concerne la neutralité carbone, l’approche de notre Groupe commence par la réduction des émissions tout au long de la chaîne de valeur de Lavazza, de la culture du café jusqu’à la fin du cycle en passant par toutes les étapes intermédiaires. La réduction des émissions de carbone est une opération de grande envergure. Lavazza se propose ainsi de compenser les émissions résiduelles en soutenant divers projets. Nous avons lancé un processus de compensation des émissions directes en 2020 et sommes en bonne voie pour parvenir à une compensation totale pour les bureaux et les usines de fabrication du Groupe. En termes de produits, les capsules Lavazza A Modo Mio, les capsules Lavazza compatibles avec le système Nespresso® Original, le système de café Firma par Lavazza et le système Blue Coffee par Lavazza ont été les premiers produits Lavvazza à voir leurs émissions de CO₂ entièrement compensées (Nous entendons par « CO₂ » ÉQUIVALENT CO₂, donc nous calculons et compensons toutes les émissions de gaz de serre, convertis en CO₂). Ceci signifie que nous compensons toutes nos émissions de carbone annuelles en relation avec le volume de capsules produites et commercialisées.

* Le Groupe Lavazza n’est pas affilié à, approuvée par ni sponsorisé par Nespresso.

Comment cela fonctionne ?

Le changement climatique est un problème mondial. L’impact d’une tonne de carbone émise dans une partie du monde peut être neutralisé en réduisant ou en capturant une tonne de carbone ailleurs ; c’est le principe de la compensation carbone (également appelée compensation des émissions de CO₂).

Cette élimination (ou séquestration) de carbone est réalisée dans le cadre de projets ciblés, très souvent menés dans des pays en développement.

Les projets génèrent des crédits carbone, un crédit correspondant à une tonne de réduction ou de séquestration des émissions de CO₂. La génération de crédits est vérifiée et certifiée selon des normes et des méthodes reconnues au niveau international.

Outre la séquestration du carbone, les projets peuvent également offrir d’autres avantages environnementaux, sociaux et économiques tels que la conservation de la biodiversité, la création d’emplois dans les communautés locales et l’aide à l’éducation et à la santé. Soutenir ces projets permet d’améliorer les moyens de subsistance des communautés locales d’une façon durable tout en luttant contre le changement climatique et en contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Comment la stratégie de neutralité carbone est-elle mise en œuvre ?

Cette stratégie va de pair avec l’engagement du Lavazza Group à se conformer aux objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment d’atteindre les cibles de ODD, Objectifs de développent durable numéro 12 (production et consommation responsables) et 13 (lutte contre le changement climatique).

Les projets de compensation visent plus précisément à réduire ou à séquestrer les émissions de carbone. Pour chaque tonne de CO₂ réduite ou séquestrée, un crédit carbone est généré.

La réduction actuelle (ou séquestration) des émissions est mesurée avec précision à l’aide de méthodes de calcul rigoureuses et vérifiée par des tiers. Au terme de ce processus de vérification, les crédits carbone sont mis sur le marché et sont disponibles sur un registre électronique international. Toutes les opérations de compensation sont donc tracées et accessibles au public. Une fois utilisés à des fins de compensation, les crédits sont annulés (« retirés ») pour éviter un double comptage.

Quelle est la portée du projet Lavazza ? La production est-elle la seule concernée ? En quoi consiste la compensation des émissions de CO₂ ?

Notre approche pour compenser entièrement les émissions de CO₂ pour ces produits comprend la compensation des émissions tout au long de la vie du produit, de la culture du café à la fin de sa vie, tout au long des étapes de production, de transport et d’élimination.

Ce cycle comprend la récolte des matières premières, la production, le conditionnement, les différentes étapes du transport et enfin la phase d’utilisation et d’élimination.

Ce choix fait-il l’objet d’une réglementation juridiquement contraignante ?

Notre démarche de compensation intégrale des émissions de CO₂ est entièrement volontaire.

Cette approche va de pair avec l’engagement du Lavazza Group à se conformer aux objectifs de développement durable, notamment d’atteindre les cibles de ODD, Objectifs de développent durable numéro 12 (production et consommation responsables) et 13 (lutte contre le changement climatique).

Pourquoi le Groupe Lavazza a-t-il choisi cette approche du développement durable ?

Depuis 125 ans, l’approche commerciale de Lavazza est fondée sur la synergie entre notre système de valeurs et une économie robuste, comme en témoigne notre engagement de taille en faveur du développement durable. Cette synergie s’est transformée, au fil du temps, en un parcours stratégique d’innovation de produits et de processus et de réduction de l’impact qui vise à intégrer davantage le développement durable, conformément à l’engagement suscité par notre adhésion aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’ODD numéro 12 (production et consommation responsables) et l’ODD numéro 13 (lutte contre le changement climatique).

Nous avons décidé récemment d’adopter cet engagement, au vu de l’urgence climatique grandissante. Le café est un produit agricole qui pousse dans certaines des zones de la planète plus menacées par le changement climatique, lequel entraîne des déséquilibres aux conséquences importantes et directes pour les producteurs de café et leurs familles, ainsi que pour la production, la productivité et la qualité du café.

Pourquoi le Groupe Lavazza a-t-il choisi des projets de compensation en dehors de l’Europe ?

La plupart des projets de compensation qui existent aujourd’hui sont situés dans des pays en développement. Ces projets ont une incidence positive importante sur les communautés dans lesquelles ils sont mis en œuvre. Découvrir nos projets sur www.lavazzagroup.com

Comment les crédits carbone sont-ils générés ? Comment sont-ils validés ?

Les projets de compensation visent à réduire ou à séquestrer les émissions de carbone. Pour chaque tonne de CO₂ réduite ou séquestrée, un crédit carbone est généré. Le calcul de la génération de crédits est vérifié et certifié selon des normes et des méthodes reconnues au niveau international. Au terme de ce processus de vérification, les crédits carbone sont mis sur le marché et disponibles sur des registres électroniques internationaux. Une fois utilisés à des fins de compensation, les crédits sont annulés (« retirés ») pour éviter un double comptage. Toutes les opérations de compensation sont donc tracées et accessibles au public.

Tous les produits Lavazza en portions individuelles sont-ils compensés en termes d’émissions de CO₂ ?

Il s’agit des premiers produits de l’entreprise à avoir eu leur CO₂ entièrement compensé. La compensation s’applique aux émissions tout au long du cycle de vie du produit, de la culture du café à la fin du cycle, en passant par toutes les étapes de production, de transport et d’élimination.

C’est l’un des premiers objectifs qui vise à réduire et à compenser toutes les émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du début à la fin de toutes les activités sous le contrôle direct de Lavazza. Lavazza a également réduit et compensé ses propres émissions au niveau de l’entreprise (usines de fabrication, bureaux) depuis 2020. 

*Remarque : Lavazza n’est ni affilié, ni approuvé, ni sponsorisé par Nespresso

Informations sur les prix possibles indiqués

Liste des prix : il s’agit du prix de vente généralement appliqué, dans le but de fournir un prix de référence avec lequel comparer le prix de vente final, même en l’absence de réductions.

 

Prix précédent (le cas échéant) : il s’agit du prix le plus bas appliqué au produit en vente sur le site, dans les 30 jours précédent le début de la promotion. Cette période peut être réduite si le produit a été disponible sur le marché depuis moins de 30 jours.